Le clicker

Le clicker est un petit boitier, que l'on retrouve dans toutes les animaleries, comprenant une plaque en métal qui, lorsqu'on exerce une pression dessus, émet un bruit sonore "click", d'où le nom "clicker"

 

Ce petit boitier a été inventé par un dresseur de dauphins. Ce dernier, lors de l'entrainement de ses animaux, a remarqué que le temps que les dauphins arrivent au bateau pour prendre leurs récompenses ils en avaient oublié la raison. 

 

Le principe est donc de signaler à l'animal par un bruit quand il fait bien les choses afin de cibler exactement le geste demandé. 

On peut l'utiliser sur des chiens / Chats / lapins / Chevaux / Oiseaux , ......

 

 

Le Shaping

 

 Le shaping se base sur le meme systeme que le clicker, sauf qu'au lieu de lerer le chien, c'est le chien lui meme qui doit réflechir et s'approcher pas à pas du geste que l'on attend.
Par exemple si l'on veut que son chien se frotte le museau avec la patte on va "clicker" des que le chien bouge la patte, puis quand il aura compris que c'est le geste de la patte qui a de l'importance on va clicker quand elle se leve un peu plus puis de plus en plus haut, à la fin le chien va finir par toucher son nez. C'est un apprentissage étape par étape qui peut etre très long en fonction du geste demandé et du chien. L'avantage de cet entrainement est de faire réfléchir le chien, plus il pratiquera plus il réfléchira vite.

 

 

I- Charger le Clicker:

 

Nous allons d'abord, vous expliquer comment charger le clicker: Pour démarer une éducation au clicker il faut que votre animal comprenne que lorsqu'on "click" il fait bien les choses (donc sera récompensé)

 

L'étape une consiste à mettre de la nourriture par terre et de clicker a chaque fois que le chien mange cette nourriture (prendre une nourriture attractive comme: knakie, croquettes, jambon, fromage,...) le principe est que le chien associe le "click" avec le plaisir de la friandise. 

 

Nous ferons celà 1 à 2 fois par jour pendant 5 / 6 jours. C'est l'étape la plus importante afin de démarer cet apprentissage

II- Le Assis:

 

Se mettre devant le chien et dès qu'il propose un mouvement se raprochant du "assis" clickez.

Si le chien ne propose rien vous pouvez le leurer avec une croquette.

Un fois le geste parfaitement assimilé (quelques séances après) glissez l'ordre "assis" puis une fois celà réalisé donner l'ordre pour obtenir le geste.

Faites de courtes séances. N'oubliez jamais de récompenser.

III- Le Look:

 

Se mettre devant le chien et dès qu'il propose un mouvement pour nous regarder "clicker".

Si le chien ne propose rien vous pouvez le leurer avec une croquette.

Un fois le geste parfaitement assimilé (quelques séances après) glissez l'ordre "look" puis une fois celà réalisé donner l'ordre pour obtenir le geste.

Faites de courtes séances. N'oubliez jamais de récompenser.

  • Twitter Metallic
  • Facebook Metallic
  • Google Metallic

Toute diffusion d'image est interdite , elles sont la propriété de l'élevage. 
Le partage des articles est accepté en nous le notifiant par mail et en donnant les sources.
 


Mis à jour le 16 Novembre 2020