Le Barf c'est quoi? 

BARF signifie en anglais « Biologically Appropriate

Raw Food » ce qui veut dire en français

« Nourriture crue biologiquement appropriée ».

Le régime alimentaire BARF est une approche naturelle

de l'alimentation du chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à l'animal. Le chien étant un omnivore, il convient de lui proposer une alimentation d'omnivore, à base majoritairement de viande, d'os crus et d’abats. Ce type d'alimentation s'appuie notamment sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins biologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement le régime le mieux adapté à leur métabolisme, choix que les animaux domestiques carnivores n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que c'est l'être humain qui subvient à leurs besoins quotidiens. 

                                                                                                                                                                                                    Source Wikipedia

 

 

 

Comment procéder?


Comment passer mon chien adulte au BARF?    C'est très simple pour cela faites jeuner votre chien pendant 48h. Après insérer pendant 1 semaine de la viande blanche (volaille) puis après la viande rouge et les os.



Bien commencer: 

La Viande:
Tout d'abord pour une alimentation à la viande crue il vous faut . . . de la viande. 

Les Menus:
70% de carcasse (volaille/ Rongeur) + 25% de viande variée + 5% d'abats


La Quantité:
Il faut calculer pour un chiot 6% de son poids et pour un adulte entre 2% et 3% de son poids, en fonction de son activité. Bien entendu si vous voyez votre chien maigrir, passez à 4% et ajustez en fonction du chien.

Nous donnons 1 fois par jour le repas pour nos chiens, hormis nos chiots qui eux ont la chance d'avoir leur repas séparé en deux.


Les Huiles:
Pour la quantité: 1 cuillère à soupe / 10kg 
nous avons l'habitude de donner une cuillère a soupe également à nos petites races (yorkshire et bichon) car ce genre de race a besoin de plus d'acide gras. 

Vous pouvez varier les huiles, chacune apportant différents éléments nutritifs (Favorisez les huiles extraites à froid)

Huile d'olive
Huile de tournesol
Mélange 4 huiles
Huile de saumon : Riche en acides gras essentiels poly-insaturés. (Oméga 3 et Oméga 6) (attention à la qualité avec le MDR1)
Huile de foie de morue : L’huile de foie de morue est surtout employée pour combattre l’anémie, le rachitisme et des problèmes de croissance. Les vitamines D et A sont solubles dans la graisse et peuvent donc s’accumuler dans les tissus, il faut l’employer modérément pour éviter l’hypervitaminose.
Huile de poisson : Riche en acides gras essentiels, très bon pour le poil, les défenses immunitaires et les allergies.

Les huiles apportent des acides gras essentiels à l'organisme du chien. 

 

Les Légumes & les Fruits:

Pour la quantité: 1 cuillère à soupe / 10 kg de chien (comme l'huile). Ils apportent vitamines, sels minéraux, carotène (pour la pigmentation), peuvent aider à la digestion , . . . et autre encore.

- Les épinards

-  Le chou cru (chou de la choucroute):Contient 13 vitamines, du fer et des minéraux c'est le légume le plus intéressant
- Les carottes : Vous pouvez utiliser de nombreux légumes. Évitez toutefois les légumes fibreux (hormis la carotte) qui sont difficiles à digérer


Le laitage:

.Le laitage est essentiellement là pour apporter du calcium dans l'alimentation de votre chien. Nous en distribuons une fois par semaine ou plusieurs petites prises le long de la semaine

-  Les Yaourts natures

 

Les Compléments Alimentaires:

 

L'ail : Pour vermifuge et contre les puces

De la levure de bière-  contient beaucoup de calcium

La "Vache qui rit"Des coquilles de jaunes d'œuf (ou œuf entier) :  Riche en calcium

La Spiruline:  algue maritime favorisant la digestion et accentuant la pigmentation des poils.excellente source de minéraux et de calcium

Simplifier le BARF:

 

Nous avons testé pour vous un produit qui vous permettra de vous simplifier la vie et d'éviter de jongler avec tout les compléments alimentaire.
Le produit "Mix It" de chez Belcando. Le principe est simple: sous forme d'une croquette sans viande vous avez tout les compléments alimentaire qui sont fournis . Nous avons testé et adopté!
Avec ce produit nous ajoutons des legumes de temps en temps et du laitage juste pour le plaisir de nos chiens!
Pour un chien qui mange 800 gr de viande à la base, nous donnons 130 gr de ce produits et nous descendons la ration à  600 gr / Jour.

 

         

 

 

 


Vos Questions:


- Est-ce Vrai qu'un chien au BARF fait moins d'excréments? 

Oui, la digestion étant améliorée, avec que des produits naturels, les selles sont dimunées en quantité et en taille. 

 

- Est ce vrai qu'un chien au BARF a une meilleure digestion?

Oui, le BARF étant une alimentation crue et naturelle l'organisme est mieux adapté pour la digestion, ainsi elle se fait en quelques heures, contrairement aux croquettes où elle est beaucoup plus lente.

  • Twitter Metallic
  • Facebook Metallic
  • Google Metallic

Toute diffusion d'image est interdite , elles sont la propriété de l'élevage. 
Le partage des articles est accepté en nous le notifiant par mail et en donnant les sources.
 


Mis à jour le 16 Novembre 2020