Histoire
Le Berger Australien, malgré son nom, ne vient pas d'Australie, son véritable pays serait basque (entre la France et l'Espagne) et la race se serait développée aux USA, ils en détiennent d'ailleurs le standard.
Les basques possédaient les chiens sources de cette race. Ils leurs servaient pour le bétail dans les montagnes. C'est en cherchant du travail dans d'autres régions et pays qu'ils emmenèrent leur chien avec eux.
Certains l'ont fait vers l'Australie lorsque ce pays a été connu pour sa laine et donc ses moutons.
Les américains, en 1900, les ont surnommés "Little Blue" car beaucoup d'entre eux portaient la robe bleue merle. Puisque beaucoup venaient d'Australie, on les a alors surnommé les Bergers Australiens (Australian Shepherd Dog ), surnommé Aussie. C'est alors qu'on commença à développer la race. En France ce n'est qu'en 1988 que cette race à été reconnue par la SCC suite à une erreur de parution dans le magasine "Chien 2000" l'année précédente où ils ont confondus cette race avec le Kelpie (beaucoup plus petit). C'est seulement en 1996 que la FCI a reconnu la race. (mais seulement à "titre provisoire"). C'est en 1997 que le club de race a été reconnu et avec lui la race elle même. En 2007 il a été affilié à la SCC. En 2008 ce club se renomma CFBA (Club Français du Berger Australien).
Actuellement le Berger Australien est très a la mode, car son intelligence, sa fidélité envers son maître son sens du travail, sa rapidité, sa gentillesse, son caractère, et surtout sa beauté en font un chien sublime qui peut aussi bien être un chien de famille, qu'un très bon chien de troupeau (moutons vaches ou chevaux) ou de sport (Agility, Obéissance, Cani-cross, ...)